Enter your keyword

Guide d’utilisation des patrons de couture

Vous venez de télécharger votre patron, avant tout, merci d'avoir choisi We feel pretty patterns pour créer votre nouveau vêtement.

Vous êtes normalement en possession de 6 fichiers; le premier en fait la liste, ensuite viennent le livret, les fiches techniques, le patron au format A4, le patron au format A4 bonus, et enfin, le patron au format A0.

Je vous invite dans un premier temps à tous les ouvrir pour vous familiariser avec leur contenu. Nous pourrons ensuite entrer dans le vif du sujet.

Etape 1: Choisir le modèle

Les patrons We feel pretty patterns sont pour la plupart multi versions. Un basique du vestiaire féminin y est enrichi de détails, de découpes... L'idée étant de se constituer une garde robe simple, intemporelle mais versatile.

Prenons l'exemple de Damascena. Il s'agit d'un top sans manches, encolure ronde. Celui que l'on porte sur un short l'été mais aussi sous un blazer l'hiver pour ne pas avoir trop chaud au bureau. Ce basique se décline en quatre versions.
La question est: laquelle voudrez coudre en premier? Toutes les versions sont décrites dans le livret.

Etape 2: Déterminer sa taille

Pour choisir le tracé selon lequel vous allez couper votre patron, ne vous fiez pas à la taille que vous achetez en prêt à porter, je devrais peut dire les tailles car elles diffèrent souvent selon l'enseigne et le public ciblé.
Les standards en couture sont un peu plus figés, alors munissez vous d'un mètre ruban et déterminez vos propres mensurations. Elles vous permettront de repérer la ou les lignes qui vous correspondent sur le patron de couture et ainsi de créer un vêtement qui vous ira vraiment.
Les patrons we fee pretty patterns sont gradés de la taille 34 à la taille 54.
Choisir sa taille.svg

Etape 3: Imprimer la fiche technique

Ces fiches techniques ont été conçues pour devenir le fil conducteur de votre projet couture. Elles seront peut être suffisantes pour les plus expérimentées d'entre vous, mais si vous avez un doute ou besoin d'explications plus détaillées, vous trouverez dans le livret, un pas à pas illustré pour vous accompagner dans chaque étape de votre création.

Chaque version du patron de couture possède sa fiche technique. Elle synthétise sur une page tous les éléments nécessaires à sa réalisation: impression du patron, fournitures et matériel, instructions de coupe et ordre d'assemblage.

Il est conseillé d'imprimer la fiche technique relative au modèle que vous avez choisi de coudre et de consulter le livret sur l'écran de votre ordinateur ou de votre tablette.

Etape 4: Imprimer le patron

1. Vous avez choisi d'imprimer votre patron à la maison au format A4
Vous avez consulté la fiche technique correspondant à la version du vêtement que vous souhaitez coudre, vous savez donc quelles planches du patron imprimer.

Le patron de couture au format A4 contient des calques. Cela va vous permettre de sélectionner la ou les tailles qui vous intéressent, mais également d'imprimer le patron avec ou sans marges de couture prédéfinies.

a. Gestion des calques
Pour faire apparaitre les calques, vous devez sélectionner l'onglet présent en haut à gauche de votre fichier. Il vous suffit ensuite de décocher les tracés que vous ne souhaitez pas imprimer.
Attention! Vous ne devez pas décocher le calque portant le nom du patron car il contient les contours des cadres et les informations relatives au patron.
b. Impression du patron
L'impression doit être faite en taille réelle (ou 100%, ou sans mise à l'échelle selon le logiciel utilisé) et en orientation portrait.

Un carré test de 5 x 5 cm présent sur la première page de la planche, vous permet de vérifier si votre fichier est imprimé à la bonne échelle.

c. Reconstitution du patron
Pour reconstituer le patron, munissez vous d'une paire de ciseaux, d'une règle et d'un cutter ou encore d'un massicot, puis, éliminez les bandes situées à l'extérieur du cadre bleu. Vous pouvez ne couper que la marge du bas et celle de droite, mais si vous coupez les quatre, le patron sera plus facile à plier et à ranger dans une pochette. En vous aidant des repères (1-1, 2-2, 3-3 ...) scotchez les feuilles entre elles en suivant le plan figurant sur la première page de la planche que vous venez d'imprimer.
Le patron est prêt à être coupé ou décalqué à vos mesures.
2. Vous avez choisi d'imprimer votre patron à la maison au format A4 bonus
Le format A4 bonus a été créé pour celles et ceux qui n'aiment pas consacrer beaucoup de temps à la reconstitution des patrons au format pdf. Vous n'avez pas de cadres à découper, les pages s'assemblent bord à bord.

Ce pdf simplifié ne contient pas de calques. Vous y trouverez seulement le tracé du patron avec marges de coutures incluses, dans la gamme de tailles mais sans possibilité d'en sélectionner une en particulier.

a. Impression du patron
Imprimez les pages en taille réelle et orientation portrait.
Un carré test de 5 x 5 cm présent sur la première page de la planche, vous permet de vérifier si votre fichier est imprimé à la bonne échelle.
b. Reconstitution du patron
Collez les feuilles bord à bord en vous aidant des repères (1-1; 2-2; 3-3). Vous n'avez pas de cadre à découper. Le plan d'assemblage figure sur la première page de la planche.
Comblez les informations perdues lors de l'impression en reliant les tracés d'une page à l'autre au stylo fin.
3. Vous avez choisi d'imprimer votre patron chez un professionnel au format A0
Ce patron format A0 doit être imprimé sur un traceur grand format.

Cette planche comporte des calques et permet une impression à la carte du patron. Vous pouvez choisir la ou les tailles qui vous intéressent. Vous pouvez également choisir de travailler avec ou sans marges de couture prédéfinies.

Le patron doit être imprimé en taille réelle et orientation portrait.

Si vous faites appel à un reprographe pour l'imprimer, vous devrez clairement et précisément exprimer vos exigences. Vous devrez également vérifier avec l'entreprise que le patron est imprimé dans son intégralité et à la bonne échelle grâce au carré test présent sur la planche.
wefeelpretty.fr ne saurait être tenu responsable d'un mauvais usage de ce fichier.

Etape 5: Adapter le patron à ses mesures

Nous sommes toutes différentes. Nous sommes de tailles différentes, de corpulences et de morphologies différentes. Certaines apprécient les coupes amples, d'autres préfèrent les vêtements plus ajustés.
Bien que les patrons de couture soient construits sur des mesures standards, nous avons le pouvoir de les adapter à nos mensurations et nos envies avant de couper notre tissu et de coudre notre vêtement.

Personnellement, je suis plutôt petite (1,58m) et mes mensurations sont assez hétérogènes (du 42 au 46). Je retravaille presque toujours les patrons de couture avant dans me lancer. Il m'arrive de remonter une ligne de taille de 2 cm, de retracer les lignes pour obtenir un compromis entre plusieurs tailles, de retracer une ligne d'ourlet...

Je vous propose une petite méthodologie pour procéder à ces ajustements.

1. Comparez vos mensurations à celle présentes dans le tableau de guide des tailles, mais aussi aux dimensions du vêtement finis pour déterminer si l'aisance prévue correspond bien à l'idée que vous vous faites de ce type de vêtement.
2. Imprimez le patron (le format A4 bonus est tellement pratique à cet étape du processus) et appliquez les adaptations que vous pensez judicieuses.
3. Cousez une toile rapide du vêtement (une version sans finitions dans un tissu bon marché).
4. Essayez la toile et vérifiez si les ajustements du patron étaient justes.
5. Ajustez de nouveau si nécessaire.
6. Cousez le vêtement.

Cela peut vous sembler un peu fastidieux, mais en fait, ce travail on ne le fait qu'une seule fois par patron.

Pour chaque patron, un article vous proposant des pistes d'ajustements en fonction du vêtement est disponible dans le menu Tutoriel du site.

Etape 6: Rassembler les fournitures et le matériel

A partir de cette étape, chaque version du patron est traité comme un projet indépendant des autres dans le livret. Ainsi, vous n'avez pas à naviguer de page en page pour trouver l'information que vous cherchez.

Donc pour chaque version, vous trouverez dans le livret une page dédiée au choix du tissu, aux quantités de tissu et autres fournitures, ainsi qu'au matériel nécessaire à la réalisation de votre projet couture.

Ces informations sont également présentes sur la fiche technique.

Rassembler les fournitures et le matériel.svg

Etape 7: Couper le tissu

Couper le tissu Plans de coupe
La coupe du tissu est une étape primordiale dans la réalisation d'un vêtement. Vous trouverez dans le livret une liste de précautions et d'astuces pour la réussir.
Les patrons sont gradés du 34 au 54. Les pièces se positionnent forcément différemment selon les tailles. Différents plans de coupe sont donc prévus en fonction de la taille et de la laize du tissu (110 ou 140 cm).

Les plans de coupe sont également présents sur la fiche technique.

Etape 8: Coudre le vêtement

Celles et ceux qui préfèrent coudre "à leur sauce" se contenteront sans doute de l'ordre d'assemblage décrit dans la fiche technique. Mais si vous avez besoin d'informations plus détaillées, un pas à pas illustré vous accompagne dans le livret. Assez didactique, il a été pensé pour les débutants ou ceux qui souhaitent progresser dans leur pratique de la couture.
Coudre le vêtement 4 v5
Vous avez maintenant en main toutes les informations pour vous lancer dans un projet couture avec les patrons We feel pretty patterns.

Je vous souhaite d'y prendre beaucoup de plaisir.

Véronique