Enter your keyword

Ajuster le top Damascena à ses mesures

1. Vos mesures sont hétérogènes

Sans être un vêtement "loose", Damascena possède une aisance suffisante pour absorber les petites fluctuations de mensurations. Si vous êtes entre deux tailles à vous de voir si vous préférez porter des vêtements légèrement ajustés ou un peu plus amples. Vous choisirez alors de couper votre top dans la taille qui vous convient le mieux.

Si vos mensurations diffèrent d'une taille ou plus il sera alors nécessaire de procéder à de petits ajustements pour faire de Damascena, VOTRE impeccable petit top.
Pour cela, nous allons redessiner le patron en réalisant un tracé compromis entre les tailles. C'est simple et idéal pour ce genre de petit haut confortable.

Le tour de poitrine et le tour de hanches sont les deux mesures importantes pour ce top. Repérez les tracés qui vous correspondent sur le patron. Dans cet exemple, le tour de poitrine est en 42 et le tour de hanches en 46.
Redessinez les contours de la pièce en passant d'une taille à l'autre. Pour un résultat plus harmonieux, l'usage d'une règle courbe est préférable, mais si vous avez un bon coup de crayon, vous pouvez également le faire à main levée.

Si votre tour de taille est supérieur à votre tour de hanches, je vous conseille de coudre Damascena dans la taille correspondant à votre tour de taille sans faire d'ajustements. Cela risquerait de compromettre l'évasement du top.

2. Vous souhaitez rallonger ou raccourcir votre top

Vous pouvez procéder de deux façons différentes, soit en modifiant la ligne d'ourlet (cela aura une influence sur l'évasement du top), soit en retirant ou en ajoutant du tissu au niveau de la ligne de taille (et éventuellement de la ligne de carrure) (vous préserverez ainsi l'évasement initial du top).
a. Raccourcir ou rallonger le top par la ligne d'ourlet
Commencez par déterminer la longueur que vous souhaitez ajouter ou soustraire à votre top.

Retracez la ligne d'ourlet à cette distance de la ligne initiale. Au dessus si vous souhaitez raccourcir votre top ou au dessous si vous souhaitez le rallonger.

b. Raccourcir ou rallonger le top par la ligne de taille
Commencez par tracer une ligne horizontale passant par la ligne de taille matérialisée sur le patron par le repère situé sur le côté du top.
Si vous souhaitez raccourcir le top:
- tracez, sous la ligne matérialisant la ligne de taille de la pièce, une seconde ligne, parallèle à la première, à une distance égale à la longueur que vous souhaitez retirer.
- Pliez le patron de façon à amener la seconde ligne sur la première.
- Maintenez le pli fermé avec du ruban adhésif.
- Redessinez harmonieusement la ligne de côté du top.
- Redécoupez le patron selon les nouveaux contours.
Si vous souhaitez rallonger le top:
- Placez une bande de papier sous votre patron.
- Coupez votre patron le long de la ligne matérialisant le milieu de la pièce.
- Descendez le bas de la pièce d'autant de centimètres que vous souhaitez rallonger le top. Attention à bien maintenir l'alignement des milieu devant et dos.
- Fixez le patron à la bande de papier à l'aide de ruban adhésif.
- Redessinez harmonieusement la ligne de côté du top.
- Redécoupez le patron selon les nouveaux contours.

3. Vous souhaitez modifier la pince poitrine

Plus ou moins ronde, plus ou moins centrée, plus ou moins haute, notre poitrine est sans aucun doute ce qui nous différencie le plus les unes des autres, et pourtant, il faut bien composer avec un patron de couture créé à partir de valeurs standards. Damascena n'est pas un top ajusté ce qui laisse une assez jolie marge de manœuvre pour y glisser nos seins. La pointe de la pince poitrine peut cependant ne pas tomber juste, mais il est assez simple de corriger ce petit défaut.
a. Remonter ou abaisser la pointe de la pince poitrine
Commencez par déterminer de quelle longueur vous souhaitez remonter ou descendre la pince poitrine.
Tracez une ligne verticale passant par la pointe de la pince puis placez un point à la distance voulue soit au dessus si vous souhaiter remonter la pointe de la pince, soit au dessous si vous souhaitez l'abaisser.
Retracez les bords de la pince.
b. Diminuer ou augmenter la profondeur de la pince
Commencez par tracer la bissectrice de la pince. Elle passe par la pointe et le milieu du segment présent sur la ligne de côté.
Déplacez la pointe de la pince sur cette droite. A l'intérieur de la pince si vous souhaitez réduire la profondeur de la pince ou vers le milieu devant si vous souhaitez l'augmenter.
Enfin, retracez les bords de la pince.