Enter your keyword

Ajuster la jupe May à ses mesures

1. Vos mensurations sont hétérogènes

Du fait de sa coupe dans le biais et de sa taille élastiquée, la jupe May peut en théorie "absorber", les petites fluctuations de mensurations. Donc si vous êtes entre deux tailles, vous pouvez coudre l'une ou l'autre, la jupe devrais vous aller comme un gant.

Si vos mensurations diffèrent d'une taille ou plus il est nécessaire de procéder à de petits ajustements pour faire de May VOTRE impeccable petite jupe fluide.
Pour cela, nous allons redessiner le patron en réalisant un tracé compromis entre les tailles. C'est simple et idéal pour ce genre de jupe qui se pose sur les contours de la silhouette.

Commencez par tracer une ligne horizontale 22 cm sous la ligne de taille pour matérialiser la ligne de hanches.
Repérez sur le patron le tracé correspondant à votre tour de taille et celui correspondant à votre tour de hanches. Dans cet exemple, le tour de taille est en 42 et le tour de hanches en 46.
Redessinez les contours de la pièce en passant d'une taille à l'autre. Pour un résultat plus harmonieux, l'usage d'une règle courbe est préférable, mais si vous avez un bon coup de crayon, vous pouvez également le faire à main levée. Toutefois, l'écart entre le tour de hanches et le tour de taille de cette jupe ne doit pas excéder deux tailles, sans quoi, vous risquez de ne plus pouvoir vous glisser dans votre jupe. Si vous êtes dans ce cas coupez la jupe selon votre tour de hanches (par exemple 44), le tour de taille sera alors égal au tour de hanches - 2 (44 - 2 tailles =40). Mesurez la longueur de l'élastique comme indiqué dans le livret. La ligne de taille sera alors légèrement froncée.

Si votre tour de taille est supérieur à votre tour de hanches, je vous conseille de coudre May dans la taille correspondant à votre tour de taille sans faire d'ajustements. Cela risquerait de compromettre l'évasement de la jupe.

2. Vos souhaitez raccourcir ou rallonger la jupe

Vous pouvez procéder de deux façons différentes, soit en modifiant la ligne d'ourlet (cela aura une influence sur l'évasement de la jupe), soit en retirant ou en ajoutant du tissu à mi hauteur du vêtement (vous préserverez ainsi l'évasement initial de la jupe).
a. Raccourcir ou rallonger la jupe par la ligne d'ourlet
Commencez par déterminer la longueur que vous souhaitez ajouter ou soustraire à votre jupe.

Retracez la ligne d'ourlet à cette distance de la ligne initiale. Au dessus si vous souhaitez raccourcir votre jupe ou au dessous si vous souhaitez la rallonger.

b. Raccourcir ou rallonger la jupe par le milieu
Commencez par tracer une ligne horizontale passant par le milieu de la pièce matérialisé sur le patron par le repère situé sur le côté de la jupe.
Si vous souhaitez raccourcir la jupe:
- tracez, sous la ligne matérialisant le milieu de la pièce, une seconde ligne, parallèle à la première, à une distance égale à la longueur que vous souhaitez retirer.
- Pliez le patron de façon à amener la seconde ligne sur la première.
- Maintenez le pli fermé avec du ruban adhésif.
- Redessinez harmonieusement la ligne de côté de la jupe.
- Redécoupez le patron selon les nouveaux contours.
Si vous souhaitez rallonger la jupe:
- Placez une bande de papier sous votre patron.
- Coupez votre patron le long de la ligne matérialisant le milieu de la pièce.
- Descendez le bas de la pièce d'autant de centimètres que vous souhaitez rallonger la jupe. Attention à bien maintenir l'alignement du milieu devant (et dos).
- Fixez le patron à la bande de papier à l'aide de ruban adhésif.
- Redessinez harmonieusement la ligne de côté de la jupe.
- Redécoupez le patron selon les nouveaux contours.