Enter your keyword

Adapter la patron Hinoki aux tissus chaîne et trame

Vous avez été nombreuses, juste après le lancement du patron à me demander si un tweed ou un natté pouvait convenir à la réalisation d'Hinoki.
La question tournait principalement autour de la version 3 qui reprend les codes du cardigan bi-ton d'une célèbre marque de luxe. Et quand on pense à cette célèbre marque de luxe, on pense fatalement à la petite veste.
Lorsque j'ai créé Hinoki, j'ai avant tout pensé à allier le confort de la maille au charme de cette fameuse petite veste. L'idée étant plutôt d'explorer l'usage des jerseys, des sweats, des mailles laineuses ou encore des Milano. Le patron ne comporte donc pas l'aisance nécessaire à l'usage d'un tissu chaîne et trame. Si vous l'utilisez tel quel vous ne serez tout simplement pas à l'aise dans votre vêtement; il ne manquera pas forcément grand chose, mais suffisamment pour que cette jolie petite veste que vous aurez cousue avec amour reste sur un cintre. Et clairement, ce n'est pas ce que l'on recherche.
Je vais donc vous proposer une méthode pour adapter votre patron Hinoki aux tissus chaîne et trame. Cette méthode n'a rien d'académique, mais c'est celle que j'adopterais si je devais me coudre une petite veste en tweed ou en crêpe (par exemple).
Pour conserver l'esprit petit volume d'Hinoki, elle va consister à procéder à des élargissements ciblés pour récupérer l'aisance d'une petite veste style tailleur. Alors vous n'aurez pas le galbe des découpes princesse, mais cela sera suffisant pour créer de jolies petites vestes ou blousons chics, un peu boxy que vous pourrez porter sur un vêtement fin (Robe, blouse, t shirt...). Vous pouvez appliquer ces ajustements aux quatre versions.
Hinoki ne présente pas d'aisance négative ce qui va simplifier les choses. Les ajustements vont principalement avoir lieu au niveau du haut du vêtement.
Vous allez prendre votre patron imprimé à votre taille et à la taille supérieure et vous allez commencer par tracer une ligne à 5 mm du bord de la ligne de milieu dos (pièces 2/V1, 7/V2V4, 13/V3). Cette pièce est coupée au pli, vous venez de gagner 10 mm d'aisance sur toutes les mesures.
Vous prenez maintenant les pièces de dos et de devant (1/V1 , 6V2, 13 V3, 24 et 25 V4).
Vous n'allez toucher ni à l'encolure, ni à la ligne d'épaules, mais vous allez redessiner les emmanchures en récupérant la taille supérieure à partir du repère de la ligne de carrure jusqu'à la ligne d'aisselles.
Vous venez de récupérer 24 mm d'aisance plus les 10 mm du milieu dos, cela fait 34 mm au niveau de la carrure.
Vous poursuivez en retraçant la ligne de côté de façon à récupérer votre taille au niveau de la ligne de taille et vous descendez jusqu'en bas.
Vous allez ainsi gagner 40 mm au niveau de la ligne de poitrine plus les 10 mm au niveau du milieu dos cela fait 50 mm. Les mesures de la taille et des petites hanches restent inchangées.
Si vous voulez augmenter ces deux valeurs, il vous suffit de continuer le nouveau tracé sur votre taille +1. Vous gagnerez ainsi 40 mm sur le tour de taille et les petites hanches.

Vous n'oublierez pas d'ajouter 5 mm au niveau de toutes les pièces de dos, parementures et bordures.
Cela concerne les pièces 5/V1V2V4, 17 et 18/V3

Vous devez également redessiner la tête de manche. Vous partez de votre taille au niveau du repère d'épaules, puis vous redescendez de part et d'autre en récupérant le repère de carrure devant et dos de votre taille+1, vous poursuivez sur votre taille+1 jusqu'à l'aisselle.
Il vous faudra peut être également adapter la largeur de la manche. Pour être confortable, votre petite veste devra présenter une aisance d'au moins 4-5 cm au niveau des aisselles. Cela dépend beaucoup de votre morphologie, donc mesurez votre tour de bras à l'endroit le plus fort et sur votre patron la distance qui sépare les deux points d'aisselles. Si vous n'avez pas ces 4-5 cm d'écart il faut procéder à un ajustement.
Pour ne pas avoir à redessiner l'emmanchure, nous allons découper et élargir la tête de manche.
Tracez une ligne rejoignant les deux points d'aisselle, puis la perpendiculaire à cette ligne passant par le repère d'épaule. Marquez un repère au niveau de l'intersection.
Découpez selon les tracés.
Puis faites pivoter les deux parties de la tête de manche de façon à obtenir un écartement équivalent à la largeur que vous devez ajouter pour obtenir l'aisance de 4-5 cm souhaitée.
Repositionnez la tête de manche sur la manche en alignant les repères, puis redessinez les côtés.

Voilà les ajustements sont terminés. Comme à chaque fois que l'on modifie un patron, je vous conseille de réaliser une toile rapide pour voir si tout va bien.